fbpx

5 bonnes raisons de te concentrer sur une niche

Se spécialiser pour mieux régner !
6 bonnes raisons niche

5 bonnes raisons de te concentrer sur une niche

5 bonnes raisons de te concentrer sur une niche 800 300 Amandine

Une niche, c’est un petit segment de marché répondant à une demande très spécifique, émanant d’un groupe de personnes au profil défini et aux attentes particulières.
Si tu es coach sportive : 

  • Ton marché sera celui de la remise en forme,
  • Tu pourras, par exemple, cibler les femmes actives, entre 25 et 40 ans,
  • Tu pourras cibler une niche : les femmes actives, cadres, entre 25 et 40 ans, à la recherche d’un coaching individuel pour perdre leurs derniers kilos de grossesse

Malheureusement les entrepreneures commettent très souvent une erreur : elle se positionnent sur un segment de marché trop large, qui n’est en fait pas une niche. Avec un persona défini de manière trop superficielle et pas assez précise. De peur de « rater » des clients et de se couper d’une partie de leur chiffre d’affaires.

Je suis persuadée du contraire : je pense que choisir une niche bien précise est justement LA solution pour agir de manière plus efficace… Et je te donne mes 5 bonnes raisons !

5 bonnes raisons de te concentrer sur une niche 1

RAISON N°1. CHOISIR UNE NICHE POUR ÊTRE PLUS PERFORMANTE

En choisissant une niche bien précise, tu vas réduire le nombre de personnes concernées par tes offres.
De ce fait, tu va réduire ton périmètre d’action à une audience précise, constituée de prospects bien définis. En réduisant le nombre de personnes ciblées et en définissant un profil bien précis :

  • Tes prospects seront plus simples à trouver,
  • Ta communication sera plus fluide, plus percutante puisqu’elle sera élaborée en fonction de cette seule cible,
  • Ta clientèle sera plus simple « à satisfaire » : tes offres seront conçues de manière « chirurgicale », en fonction des attentes très précises de ta cible.

Si tu te lances dans la conception d’une paire de chaussures de running, il sera plus facile de cibler les coureurs d’ultra-trails plutôt que les 16,5 millions de pratiquants de la course à pieds en France de manière générale :

  • Ta communication sera plus pointue,
  • Tu trouveras plus facilement ta cible (sur des sites, des groupes Facebook, des forums, dans la presse spécialisée, etc.) 
  • La conception de ton modèle et ton argumentaire de vente répondront aux problématiques précises de cette pratique spécifique,
  • Etc.

RAISON N°2 :  UNE NICHE POUR TE DÉMARQUER PLUS FACILEMENT DE TES CONCURRENTS

Des salons de coiffure « généralistes », il y en a des (dizaines de ?) milliers en France.
Des salons de coiffure spécialisés dans la coupe et le soin des cheveux bouclés, il n’y en a pas des masses.
Des salons de coiffure spécialisés dans la coupe, le soin des cheveux bouclés et utilisant exclusivement des produits vegans et naturels, clairement, ça ne court pas les rues.

Deux raisons possibles à ça :

  • La première : il n’y a pas de demande. Point. Si c’est le cas, tu le sauras très vite en validant ta niche auprès de ton client-cible. Le fait de l’interroger à ce propos te permettra de définir si la demande existe réellement ; pour confirmer le potentiel de ta niche ou t’amener à la retravailler (pas de clients = pas de CA = pas de revenus = activité de loisir !),
  • La seconde : la demande est  bien réelle mais l’expertise requise pour satisfaire le marché est telle que les acteurs en présence sont très peu nombreux. BINGO ! C’est ton créneau !

RAISON N°3 : TON POSITIONNEMENT D’EXPERTE FACILITÉ GRÂCE AU CHOIX DE TA NICHE

Choisir une niche revient à te positionner sur un créneau spécifique et à apporter des réponses précises à des problématiques bien définies.
Ces réponses seront apportées grâce à l’expertise précise que tu as.
Plus ton expertise et ton expérience seront importantes et moins les acteurs en présence seront nombreux.
Et plus le nombre de « concurrents » diminue, plus ton positionnement de « référence du secteur » est facilité.

5 bonnes raisons de te concentrer sur une niche 2

 


RAISON N°4 : CRÉER UNE ATTRACTION PLUS GRANDE GRÂCE AU CHOIX DE TA NICHE

Tu découvres que l’arrière de ta Mini Cabriolet est enfoncé : préfères-tu effectuer les réparations de carrosserie dans ton garage de quartier ou chez un réparateur agréé « Mini » ?
Tu as envie de passer du brun au blond : préfères-tu aller chez ton coiffeur habituel ou dans ce salon spécialisé dans les chevelures blondes ?
Tu planifies un mariage à l’Île Maurice : préfères-tu engager une wedding planner généraliste ou une spécialiste de cette destination ?
Tu es célibataire depuis plusieurs années maintenant : préfères-tu être accompagnée par un coach en développement personnel ou par un coach traitant exclusivement des problématiques de relations amoureuses ?

En choisissant une niche précise, tu attires à toi plus facilement des personnes qui recherches une réponse spécifique au besoin particulier que tu traites
OK, c’est très basique, mais la plupart des personnes préfère s’entourer des meilleurs pour résoudre une problématique… Et cette spécialiste, ce sera toi !

RAISON N°5 : PRATIQUER DES TARIFS PLUS ÉLEVÉS GRÂCE À UNE NICHE 

L’expertise se monnaye. La rareté, encore plus.

Te positionner et offrir tes services sur une niche particulière t’offrent la possibilité de pratiquer des tarifs plus élevés que des professionnels plus généralistes car tes clients auront la garantie :

  • D’être compris,
  • D’obtenir une réponse adaptée à leurs problématiques précises,
  • De bénéficier de ton expertise particulière,
  • D’être accompagnés par la référence du secteur.

Attention, il ne suffit pas de choisir une niche et de t’auto-décréter « experte de la thématique en question » pour multiplier tes tarifs par trois.
Tout comme il ne suffit pas de choisir une niche pour être instantanément assaillie de demandes.

La niche n’est pas une baguette magique : c’est un facilitateur qui ne se substituera jamais à l’expérience de qualité que tu proposeras à tes clients et au travail profond sur ta stratégie d’entreprise et tes actions de marketing / communication 

J’ai hâte de savoir ce que tu en penses en commentaire !

À très vite,

Signature Amandine - Marque de Fabrique

2 commentaires
  • Bonjour Amandine,
    Ton article est vraiment édifiant merci.
    De l’importance de la Niche j’en doutais à mes débuts, il n’y a qu’il y a quelques mois cela m’a paru comme une évidence : il est ESSENTIEL d’en avoir une et plus simple finalement. Tu en as évoqué toutes les raisons.
    D’autant plus que je suis dans les services aux Particuliers.
    Au plaisir de travailler avec toi un de ces jours :-).
    Encore merci et à bientôt.
    Bonne semaine.
    Dorine

    • Bonjour Dorine, merci pour ton commentaire 🙂
      C’est vrai que la niche fait peur quand on débute : on a tellement peur de se couper d’une partie du marché !
      Et pourtant, c’est en clivant que l’on devient plus efficace, que ce soit par la niche choisie, nos prises de paroles, nos convictions ou nos personnalités ! Et comme le dit le vieil adage : « parler à tout le monde revient à ne parler à personne » 🙂
      Bonne semaine à toi aussi !

Laisser une réponse

Back to top