fbpx

8 idées pour te démarquer VRAIMENT grâce à ta com’

"Tu me vois, tu m'vois plus"
blog 8 idées pour te démarquer

8 idées pour te démarquer VRAIMENT grâce à ta com’

8 idées pour te démarquer VRAIMENT grâce à ta com’ 800 300 Amandine

Se démarquer grâce à sa communication, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Surtout si tu évolues dans un environnement concurrentiel et que tu n’as pas un budget illimité pour expédier un feu d’artifice allumé à chacune de tes cliente 🤣 !

Rassure-toi, pas besoin d’en arriver là : je te partage 8 astuces qui ne te coûteront rien (ou pas grand chose) et qui te permettront de toucher ton audience et tes prospects grâce à une communication remarquable (et sans pour autant en faire des tonnes…) !

8 idées pour te démarquer VRAIMENT grâce à ta com' 1

1. CRÉER UNE IDENTITÉ DE MARQUE VRAIMENT UNIQUE

Quand je parle d’identité de marque « unique », je parle d’identité « intemporelle ».
Je te parle d’une identité de marque créée parce qu’elle te ressemble et pas parce que ce sont les « grandes tendances » de l’année.

Avant d’élaborer ton identité de marque, je t’invite à te poser quelques questions :

  • Apprécies-tu ce style de design parce qu’il correspond à tes goûts généraux ou parce que tu l’as beaucoup vu ces derniers temps sur le web ?
  • Souhaites-tu utiliser ces couleurs car ce sont des tonalités que tu apprécies et que tu retrouves déjà dans ton quotidien (ton intérieur, les objets que tu utilises) ou parce que tu en es « envahie » (sur les réseaux sociaux par ex) ?
  • Comment sera perçue ton entreprise et son image dans 2 ans : est-elle intemporelle ? Sera-t-elle trop « marquée » ?

Par exemple, aux alentours de 2018, beaucoup d’entrepreneurs ont choisi une identité basée sur un prénom ancien : Allo Marcel, Big Fernand, Les Burgers de Colette, l’application Alfred, etc.

À la même période, le secteur de la mode a connu une vague de « mots usuels détournés » avec des marques comme Rouje, Pôm,ou encore Polène.

Niveau « identité visuelle », qui a pu rater cette tendance « marbre + rose gold » (so 2019) ?

Attention, je ne te dis pas que c’est bien ou mal, je ne juge pas : je t’invite simplement à voir plus loin que la tendance du moment pour te démarquer vraiment et faire de ton identité une force. Un élément remarquable que tu ne seras pas obligée de modifier dans 18 mois parce que ce sera trop daté.


2.
CRÉE UNE AMBIANCE UNIQUE AUTOUR DE TA MARQUE

On va parler « visuels ». Les visuels d’ambiance avec lesquels tu illustres ton site et tes réseaux sociaux sont une composante de ton image de marque. Tu as la possibilité d’utiliser :

  • Des visuels créés par tes soins,
  • Des visuels achetés pour pouvoir les exploiter,
  • Des visuels gratuits et libres de droit disponibles sur des banques d’images.

Je ne te cache pas que pour créer une identité de marque unique qui t’aidera à te démarquer, il sera forcément plus intéressant d’utiliser les deux premières catégories de visuels (des visuels payants ou faits par toi).

Dans nos secteurs d’activité, il n’est pas rare de tomber régulièrement sur les mêmes images 🙂 
Et c’est dommage ! Ça donne une impression de « déjà vu » qui ne provoque pas l’effet « wahoo » que devrait générer ta marque pour être inoubliable.

démarquer - marque de fabrique
Voilà le genre de visuels que tu as déjà dû croiser plus d’une fois, sur de nombreux réseaux sociaux (dont les miens, au début, je plaide coupable 😅!


Après, soyons honnêtes, ça n’est pas toujours évident : photographe, c’est un métier, on n’a pas forcément l’équipement / le temps / les compétences / l’envie / le talent (rayer la mention inutile) pour faire de belles photos et on n’a pas toutes le budget assez extensible pour financer de jolies photos tous les mois.

Voilà comment j’ai procédé de mon côté :

  • Photos « home made » : j’essaie de prendre de belles photos quand je peux et quand j’en ai envie. Je les utilise exclusivement sur mon compte Instagram.
  • Photos « achetées » : j’ai payé pour quelques lots de « jolies photos ». Je les utilise en priorité pour illustrer mon site web, mes documents commerciaux, mes aimants à client. Et ensuite, je peux les utiliser sur les réseaux sociaux, essentiellement quand je parle de Marque de Fabrique, pour que ces visuels soient toujours rattachés à ma marque.
  • Photos libres de droit : j’ai constitué une base de données très importante sur des thématiques précises qui me sert à illustrer mes supports de com’ en complément et en « dépannage ».

se démarquer visuels marque de fabrique
Voilà un échantillon des visuels achetés pour illustrer Marque de Fabrique !

3. ENTRER EN CONTACT DIFFÉREMMENT AVEC TON AUDIENCE POUR TE DÉMARQUER !

On a toutes l’habitude de recevoir des newsletters, des invitations Messenger disant « Pauline X t’invite à aimer sa page Y ».
Combien de fois as-tu déjà été contactée par message vocal ou via une vidéo, enregistrée juste pour toi ?
Imagine un peu le plaisir suscité chez ton prospect lorsqu’il découvre que tu as pris le temps de faire cette démarche, juste pour lui ?
Parce que oui, c’est une démarche originale, encore peu répandue, qui relève d’une véritable attention portée à ton interlocuteur et qui te permettra de te démarquer clairement des autres.

Lorsque j’ai créé mon groupe privé Facebook, j’ai contacté la quasi-totalité de mes contacts par message vocal pour les inviter à rejoindre le groupe à son ouverture. Le taux de conversion était d’environ 50% ! De nombreuses personnes m’ont indiqué avoir été surprises, et m’ont remerciées pour l’aspect chaleureux, humain et personnalisé de mon message 😊

Alors oui, ça m’a pris plus de temps que de copier-coller bêtement un simple message sur Messenger, mais le retour obtenu vaut bien ça, que ce soit en terme de création de lien, d’image de marque ou de taux de conversion !


4. ANNONCER CLAIREMENT LA COULEUR : AVEC QUI TRAVAILLES-TU ?

Souvent, lorsqu’on lance son entreprise, on hésite à définir une niche trop précise de peur de se couper d’une partie de sa clientèle. 
Et pourtant, se concentrer sur une niche te permet, entre autres choses, de mieux cibler ton audience, de te positionner plus rapidement et plus facilement comme experte de ta thématique.

En te positionnant sur une niche, tu définis également un profil de client particulier, avec lequel tu obtiens les meilleurs résultats et donc avec lequel tu choisiras de travailler.

Pour te démarquer de manière radicale : annonce la couleur et explique clairement à ton audience avec qui tu travailles et les raisons pour lesquelles tu as fait ce choix !
Ça te permettra d’attirer à toi une audience qualifiée, qui te suivra pour les bonnes raisons, notamment parce qu’elle se reconnaitra dans ton discours ciblé et qu’elle saura que tu es une spécialiste, capable d’apporter des réponses pointues aux difficultés qu’elle rencontre.
Par exemple, être coach et ne travailler qu’avec des hommes, anciens « Top Managers » dans des entreprises du CAC40 en reconversion suite à un burn-out te permettra de te démarquer clairement sur ton marché.

Ça t’aidera aussi à créer une communauté composée quasi-exclusivement de personnes correspondant à ta cible, avec laquelle tu pourras échanger régulièrement et qui pourra t’aiguiller sur ses besoins.

Sache que le contraire est également vrai : indiquer à ton audience avec quels types de profils tu ne travailles pas te permettra de cliver naturellement et simplement pour ne conserver dans ton « clan » que des personnes concernées par ce que tu proposes.

8 idées pour te démarquer VRAIMENT grâce à ta com' 2

5. TE DÉMARQUER EN AFFICHANT TES « PLUS »

C’est tout bête, mais certaines ne parlent pas de leurs « plus » par peur du jugement, par peur de passer pour une personne prétentieuse, vantarde ou du fait d’un vilain « syndrome de l’imposteur ».

Et pourtant, quoi de mieux pour te démarquer que d’afficher clairement toute la puissance de tes accompagnements grâce à :

  • Ton expertise : n’aie pas peur de dire simplement que tu es experte dans un domaine, dans un secteur d’activité ou avec un profil particulier de personnes. Tu sais ce que tu apportes à tes clients et personne ne le dira à ta place.
  • Ton expérience : explique à ton audience comment tu en es arrivée là et démontre toute la richesse de ton expérience !
  • Ton avantage concurrentiel : quelle est TA différence unique par rapport aux autres coaches de ton secteur d’activité ?
  • Ta zone de génie : dans quelle activité précise de ton métier excelles-tu ?
  • Tes réussites : quels sont les succès, les fiertés de ta carrière ? As-tu été mise en lumière grâce à des interviews ? As-tu écrit un livre ? As-tu été invitée à participer à une conférence ?

N’aie pas peur et ose !

6. TRANSFORMER TON OFFRE EN EXPÉRIENCE

Il y a presque un an, je listais sur le groupe privé Facebook de Marque de Fabrique les grandes tendances « marketing – communication » de 2020. Parmi les orientations à envisager sur l’année à venir, quelques axes émergeaient, tels que :

  • La personnalisation, visant à développer le sentiment de privilège, d’exclusivité, dans un monde de plus en plus standardisé,
  • La formation de groupes privés, fermés, pour favoriser le regroupement entre personnes partageant les mêmes opinions, les mêmes objectifs, etc.

Comment donner la sensation à ton client qu’il est privilégié, choyé, qu’il bénéficie d’une prestation unique tout en te démarquant ? Tout simplement en transformant ton offre en une véritable expérience.

C’est ce qu’avait fait Nespresso au début des années 2000 en révolutionnant la vente de café. L ‘entrée dans un boutique relevait déjà de l’expérience (il y avait un portier dans la boutique où je me rendais à Paris…) et une attention particulière était portée à la stimulation des sens :

  • La vue grâce à l’environnement luxueux et l’organisation des boutiques,
  • L’odorat grâce au parfum d’ambiance travaillé,
  • Le toucher avec les belles matières utilisées au sein de la boutique,
  • Le goût grâce à la dégustation des cafés proposés,
  • L’ouïe grâce à l’ambiance musicale réfléchie et feutrée.

… Et l’expérience d’achat ne faisait qu’appuyer l’identité de la marque : création d’un « Club Nespresso » pour développer le sentiment d’appartenance, choix des capsules de café sur une « carte », service haut-de-gamme, collections de cafés éphémères, etc. En bref, de quoi se détacher à 100% d’un marché ultra-saturé.

Alors concrètement, je ne t’invite pas à embaucher un portier pour accueillir tes clients 😉
En revanche, je t’invite à réfléchir à la manière dont tu pourrais te démarquer en stimulant les sens de tes clientes et en déclenchant des émotions, grâce à la création d’une expérience globale. Si tu es coach et que tu t’appuies par exemple sur la lithothérapie (l’énergie des pierres), envoyer à chacune de tes clientes les pierres qui correspondent à leurs besoins plutôt que simplement leur conseiller de se les procurer constituera une expérience intéressante et déclenchera des émotions positives qui rendront ta prestation spéciale !

Et comme le dit si bien Maya Angelou : « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

7. TE DÉMARQUER EN TE DÉTACHANT DE LA CONCURRENCE

À part te triturer le cerveau ou à te comparer, à quoi ça sert ?
N’est-il pas plus important d’échanger avec ton audience pour savoir ce qu’elle veut vraiment plutôt que de passer du temps à regarder ce qui fonctionne chez les autres ?
Ne préfères-tu pas réfléchir à ce que tu peux proposer de nouveau et d’unique à ton audience plutôt que de répertorier ce que font déjà les autres ?

Voilà mon avis.
La concurrence ne sert qu’à 3 choses :

  • T’aider à mettre en lumière ton avantage concurrentiel majeur,
  • Valider l’opportunité de business dans le secteur d’activité que tu souhaites intégrer,
  • T’aiguiller sur ce qu’aime lire ton audience si VRAIMENT (je dis bien VRAIMENT) tu bloques sur ta production de contenu et que tu as besoin d’indices (mais genre, en dernier dernier recours – et si tu es sûre à 100% que ta cible est similaire à celle du concurrent que tu analyses).

Et le reste, on s’en fiche (je t’en parlais déjà ici) !

8. PRENDRE DU PLAISIR !

Et oui, c’est basique mais tellement important !
Quand je fais des lives, des Challenges, des Masterclass, on me dit régulièrement : « J’adore ton énergie ! Tes lives sont hyper dynamiques ! ». Pourquoi ? Tout simplement parce que je me régale ! Je prends beaucoup de plaisir à réaliser cet « exercice », à échanger en direct avec mon audience.
Alors oui, je fais ce genre d’actions parce que ma communauté y est sensible, mais je le fais surtout parce que j’y prends beaucoup de plaisir… Et ça fonctionne !

Dis-moi en commentaire ce que tu fais déjà et ce que tu vas mettre en place pour te démarquer et rendre et ta com’ encore plus « wahooooo » 🤩 !

À très vite,

Signature Amandine - Marque de Fabrique

Laisser une réponse

Back to top