fbpx

9 bonnes raisons de proposer du contenu gratuit

C'est moins cher que pas cher !
9-raisons-produire-contenu-gratuit-marque-de-fabrique

9 bonnes raisons de proposer du contenu gratuit

9 bonnes raisons de proposer du contenu gratuit 1200 614 Amandine

Utiliser du « gratuit » pour faire du « payant » ? Encore une idée de marketeux de la « Start-up Nation » !
Et pourtant… Il y a les « pour ». Il y a les « contre ». Et il y a la Suisse, ceux qui sont au milieu, qui ne savent pas trop.
Proposer du contenu gratuit à ton audience est une bonne option pour développer ton entreprise. Je te donne les 9 raisons qui, selon moi, font qu’un contenu gratuit est un excellent moyen de générer des prestations rémunérées !

9 bonnes raisons de proposer du contenu gratuit 1

 

Mais avant toute chose, commençons par le commencement.
Je vais te parler de « contenu gratuit ». Et par contenu, j’englobe ici plus largement ici toute production ou prestation opérée à titre gracieux. Cela comprend donc tes écrits, tes vidéos, toutes tes productions quelles qu’elles soient mais également tout ce que l’on trouve sur le web nommé « Appel Découverte », « Appel Stratégique », ou encore « Point COM’  » (le fameux, le seul, l’unique !).

Et maintenant, revenons à nos moutons.
Parce que oui, quel est l’intérêt de proposer sans cesse du contenu gratuit à notre audience quand on a besoin d’autres choses que d’amour et d’eau fraîche pour vivre ?

Je te dis tout juste en dessous.

 

1. LE CONTENU GRATUIT, ÇA FAIT VENIR LES GENS

C’est un concept vieux comme le monde. Un filon exploité par moult secteurs d’activité, comme les discothèques par exemple. Parce que oui, il fut un temps où l’entrée en boite de nuit était gratuite… Et bondée (on y fumait aussi, mais ça, c’est une autre chose histoire).
En échange et pour supporter les 40°C à l’intérieur de la « boite » (la bien-nommée), tu devais mettre en vente un rein et une cornée pour t’offrir un délicat (et dilué) breuvage du type « whisky-cola », que tu tentais avec grand peine de faire durer toute la soirée (puisque tu avais tout de même besoin de tes autres organes pour subsister dans ce monde cruel).

Dans ton entreprise, l’idée est la même (le whisky en moins) : pour générer du trafic sur ton site web, rien de tel que du contenu mis à disposition, en libre-service (ou presque) pour attirer les foules et leur donner envie de rester !

Attention cependant, l’objectif du contenu gratuit n’est pas d’attirer n’importe qui…

9 bonnes raisons de proposer du contenu gratuit 2
 
2. LE CONTENU GRATUIT PERMET DE CIBLER TES PROSPECTS

Ton contenu gratuit doit être un outil de ciblage. Ce contenu est créé pour attirer des prospects qualifiés, répondant aux critères de ton profil-type de client idéal !

Et comme on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, tu dois avoir travaillé avec précision ce profil-type, afin de connaitre les grandes problématiques de ton client idéal… Pour ensuite pouvoir y répondre dans ton contenu gratuit ! (Si ce n’est pas le cas, je t’invite à consulter cet article et cette formation, pour aller encore plus loin !)

Au risque de me répéter, n’oublie pas que, lorsqu’on parle à tout le monde, on ne parle à personne !
Ton objectif est donc de créer un contenu parfaitement en adéquation avec les attentes et les problématiques de ton client idéal.
Ton but ultime : devenir LA solution à ses problèmes !

3. LE CONTENU GRATUIT FAVORISE, À TERME, TON RÉFÉRENCEMENT SUR GOOGLE

Alors oui, mettons-nous d’accord.
Le référencement naturel, c’est un métier. C’est un vrai gros travail, qui demande du temps, de la patience et une attention portée sur de multiples critères dont, par exemple :

  • La rapidité de ton site (son temps de chargement à l’ouverture d’une page, etc.)
  • Le travail que tu as fait sur tes images (le poids des photos qui y sont intégrées, le nom de chaque visuel, etc.),
  • Le respect de certaines règles telles que les balises et autres titres présents sur ton site,
  • Etc.

Il y a cependant un critère sur lequel tu peux miser et agir dès maintenant, seule : l’adéquation entre ton client-cible et la pertinence de ton contenu gratuit. En effet, plus ton contenu satisfera ton audience et plus tes prospects resteront sur ton site pour lire tes écrits / visionner tes vidéos. Et donc… :

  • Plus ton taux de rebond* sera faible,
  • Plus Google notera ton contenu comme pertinent et de valeur, te considérant ainsi comme un site « faisant autorité » dans ta thématique,
  • Plus ton site remontera dans les recherches Google,
  • Et donc, plus tu auras de trafic !

Voilà voilà !

 
4. LE CONTENU GRATUIT PERMET AUSSI DE TESTER LES CENTRES D’INTÉRÊT DE TON CLIENT-CIBLE

Ton client-cible n’a certainement pas qu’une seule grande et unique problématique à résoudre.
Il peut avoir des points « satellites » à éclaircir. De multiples questions restées pour le moment sans réponse.
Reste maintenant à savoir à quelles questions répondre. Quelles thématiques seront les plus porteuses et génèreront le plus de leads (= d’inscription à ta base e-mail, car c’est bien là le but du contenu gratuit).

Pour ce faire, tu ne vas pas produire du contenu à n’en plus finir, sur toutes les interrogations possibles et imaginables de ton audience. Tu vas tester, puis affiner et orienter ta production de contenu en fonction des réactions de ton audience.
Tu pourras analyser l’intérêt de tes prospects grâce à des données telles que le nombre de téléchargements de ton « lead magnet** », le nombre de likes sur tes posts Facebook, Instagram, ou encore le trafic généré sur une de tes pages de blog par exemple (grâce à ce « Saint outil » qu’est Google Analytics).

Ces tests te permettront ensuite de générer un contenu « payant » en rapport avec les attentes, les centres d’intérêt et les problématiques de tes prospects.

 

9 bonnes raisons de proposer du contenu gratuit 3
 
5. LE CONTENU GRATUIT PERMET DE CRÉER UN LIEN AVEC TES PROSPECTS (OU PAS)

Lorsqu’une personne échange son adresse e-mail contre un guide que tu as écrit ou un échange téléphonique d’une heure avec toi, elle devient un prospect (puisqu’elle a signifié son intérêt pour le travail que tu as réalisé).

Une fois cette adresse e-mail récoltée, à toi de créer un lien avec ce nouveau prospect, grâce à une newsletter envoyée régulièrement, par exemple, présentant ton activité, tes services et proposant un contenu à forte valeur ajoutée (comme toujours). C’est aussi l’occasion d’ouvrir le dialogue en posant des questions amenant une réponse, afin de mieux connaitre cette audience nouvelle.

Mais parfois, c’est aussi là que tout bascule.
Il y a quelques semaines, l’une de mes clientes m’a annoncé qu’après avoir réalisé une « Séance Découverte » avec un prospect, ce dernier s’est immédiatement désabonné de sa liste d’e-mails.
Elle a alors eu le sentiment d’avoir été bernée par une personne n’ayant pas vraiment joué le jeu.
Mon avis sur la question était tout autre car à mon sens, cette situation est bénéfique !
Un prospect désabonné aussi vite qu’il s’est abonné est une personne qui, de toutes manières, n’aurait pas investi dans tes offres payantes. Dans ce cas : à quoi bon perdre du temps et de l’énergie à convaincre une personne qui n’est de toutes façons pas intéressée ? Qui fera baisser le taux d’ouverture de tes e-mails quand tu enverras une campagne qu’il ne lira pas ? Qui te catégorisera peut-être même en « spam » par flemme de se désabonner ?

Mieux vaut consacrer ton énergie et ton temps à une liste, même réduite, de prospects qualifiés qui ont un intérêt certain pour le contenu que tu proposes (qu’ils achètent tes prestations ou pas d’ailleurs… Quel plaisir de savoir que tes contenus sont lus et vus par des personnes qui apprécient ton travail !!)

 
6. LE CONTENU GRATUIT, LE « SAINT-NECTOURE DU MARKETING »

Il est un concept que tout le monde connait. Tout le monde. Sans exception. Attention, mise en situation.

Comme chaque semaine, tu fais tes courses au pas de charge dans ta grande surface habituelle. Tu cours entre les allées en tentant d’optimiser tes déplacements pour perdre le moins de temps possible.
Tu arrives au rayon frais et, alors que tu entamais une grande réflexion existentielle avec toi-même sur le choix du fromage de la semaine (« Tiens, serai-je plutôt d’humeur « Babydule » ou « Saint Augure » cette semaine ? »), une petite dame joufflue et souriante emballée dans un tablier vichy te tend une embuscade en te collant une assiette en plastique (pas du tout écolo) sous le nez : « Vous connaissez le Saint Nectoure ? C’est au lait cru ! Goutez ! Prenez un p’tit bout, c’est fait dans la région par des producteurs locaux ! Et en plus, il est bio et il est en promo ! ».
Et bim… Ni une, ni deux, te voilà avec un bout de « Saint Nectoure » dans la bouche et une demi-meule dans le chariot.

Parce que oui, ton contenu gratuit, c’est ton « Saint Nectoure » à toi. C’est ce petit bout de fromage que tu vas malicieusement glisser dans le gosier de ton client-cible pour lui donner envie d’acheter la meule. C’est ton échantillon gratuit. Ce qui va permettre à ton audience de prendre pleinement conscience de toute l’étendue de tes compétences, de ton expertise.

Voilà pourquoi je ne rechigne jamais à produire du contenu : ce contenu ne fait qu’appuyer l’expertise que je souhaite transmettre à mon audience. Parce que si mon audience est satisfaite par un contenu gratuit, elle ne pourra pas être déçue par l’énergie supplémentaire et le coeur que je mets dans mon contenu payant et mes prestations !

(Toute ressemblance avec une marque existante est purement fortuite)

 

 

9 bonnes raisons de proposer du contenu gratuit 4
7. UN CONTENU GRATUIT OU OFFERT ?

Je ne te l’ai pas encore dit, mais il y a un piège dans cet article. Ce piège, c’est un mot. Un mot utilisé jusqu’à maintenant pour des raisons de facilité. Un mot détesté des professionnels de la communication (oui, je me suis fait violence jusqu’à maintenant, mais la fin est proche).

Ce mot, c’est le mot « gratuit ». Parce que la gratuité induit une valeur nulle. Gratuit = 0€.
Si tu as déjà eu l’occasion de travailler avec moi, tu le sais : tout travail a une valeur. Ton contenu, tes appels « stratégiques », « découverte », tes vidéos ne sont pas gratuits. Ils sont offerts à ton audience. Ils ont une valeur.

Car ton travail a une certaine valeur (= le temps passé à réaliser un guide, par exemple) mais aussi parce que tu apportes de la valeur à celui ou celle qui se procurera le fruit de ton travail (= c’est le bénéfice perçu par l’utilisateur). Et très souvent, le bénéfice perçu est largement supérieur à la valeur de création pure de ton contenu !

Tu l’auras compris, tu es à présent investie de deux missions hautement importantes : 

  • Bannir à jamais le mot « gratuit » de l’ensemble de tes outils de communication,
  • Mettre en avant la qualité de ton contenu offert à sa juste valeur perçue.
 
8. LE CONTENU OFFERT POUR CRÉER UN LIEN DE CONFIANCE

 
Et au fil du temps, petit à petit, en offrant régulièrement un peu plus de valeur à tes prospects… Un lien de confiance se créée entre vous.

Ton prospect comprend, au fil de tes vidéos, de tes newsletters, de tes « aimants à clients », des réponses aux questions qu’il te pose, que ton expertise est bien réelle. Que tes compétences lui seront d’une grande aide. Car tu as déjà beaucoup donné. Et si c’est offert…. C’est que tu en as encore sous le pied pour l’aider à aller plus loin !

Après tout, quoi de plus normal que de tester tes compétences avant qu’il ne s’engage un peu plus avec toi ?

9 bonnes raisons de proposer du contenu gratuit 5
 
9. « POUR LE PLAISIR »

L’un des points les plus importants à mon sens : prendre du plaisir, beaucoup de plaisir lorsque tu délivres ce contenu.

Je n’ai de cesse de le répéter à mes clientes : prends du plaisir à créer dans ta thématique, car ton plaisir transparaitra dans toutes tes productions, dans toutes les actions que tu mettras en oeuvre auprès de tes prospects !

Dans le groupe privé « Entrepreneures expertes et (re)connues », je prends beaucoup de plaisir à répondre aux questions « communication » des membres du groupe. Et je le fais de manière sincère et désintéressée :

  • Parce que ma mission est de les aider à transmettre leur message,
  • Parce que j’exerce mon métier avec passion,
  • Parce que j’aime me sentir utile en répondant aux questions des personnes qui souhaitent avancer,
  • Parce que je crois aussi beaucoup au juste retour des choses : je pense que pour recevoir, il faut tout d’abord apprendre à donner de manière sincère, bienveillante et désintéressée.

Je suis passionnée par ce que je fais. Quoi de plus naturel alors que de partager ma passion ? Y aurait-il autant d’interrogations et de suspicion si je produisais du contenu sur une thématique comme l’équitation ou le jardinage ?

Je peux totalement comprendre que tu ne sois pas d’accord avec moi sur ce point.
Pour être honnête, j’ai également intégré des groupes Facebook gérés par des personnes qui, après avoir rapidement répondu à mes questions, me déroulaient une liste de prestations longue comme le bras, d’une manière pas très naturelle.
Je peux tout à fait entendre que cela ne te convienne pas, mais dans ce cas, opte pour un autre type de contenu offert, pars sur un lead magnet** moins contraignant qu’un groupe d’humains générant des interactions 🙂

 Si tu as aimé cet article et que tu souhaites aller un peu plus loin dans la rédaction de contenu offert à ton audience, je te propose de télécharger la checklist des 30 idées de lead magnet** pour attirer ton client idéal

Et pour tout te dire, j’aurais aussi pu rajouter un point « 10 ».
Mais n’en demande pas trop, c’est un contenu offert tout de même 😉

À bientôt,

Signature Amandine Steppe Marque de Fabrique

*Taux de rebond : c’est, en pourcentage, la proportion de visiteurs qui sont arrivés sur une page de ton site et qui l’ont immédiatement quittée, sans même visiter d’autres pages. Plus le taux est bas, plus Google considère que le site est pertinent dans sa thématique et que son contenu est de qualité. Ex : un taux de rebond de 30% signifie que 30% des visiteurs de cette page ont quitté ton site sans n’avoir jamais rien consulté d’autre que cette page.

**Lead magnet (= « aimant à clients ») : un contenu offert à ta cible en échange de coordonnées de contact.

Laisser une réponse

Back to top