fbpx

Communication, marketing : quelle différence ?

Si je vous dis que c'est pas pareil !
communication-marketing-differences

Communication, marketing : quelle différence ?

Communication, marketing : quelle différence ? 892 595 Amandine

Après une licence en langues étrangères, j’ai intégré un Master en Marketing et Communication (évidemment, vous vous en doutez, c’était hier 🙂 ).

Ma grand-mère, toujours très concernée et intéressée, m’a alors demandé ce que j’y apprenais. Et quand je lui ai dit que j’étudiais le marketing et la com’, vous vous doutez bien qu’elle a écarquillé grand ses yeux en me demandant ce que c’était. Elle était bien bonne celle-là.

Après m’être trituré le cerveau, je me suis appuyée sur le « produit-chouchou » de mamie : les yaourts « La Laitière ».

Communication, marketing : quelle différence ? 1
 
LE MARKETING ET LA COMMUNICATION EXPLIQUÉS À VOTRE GRAND-MÈRE

J’ai alors expliqué à ma grand-mère que le marketing, c’était la manière dont le yaourt avait été développé : à qui on allait le vendre et comment, quels étaient déjà les yaourts existants dans les rayons frais. Qu’après avoir fait des enquêtes et des sondages, après l’avoir fait goûter à des gens comme elle, Nestlé voulait vendre ces yaourts à des personnes qui aiment les produits traditionnels, et qui les achetaient en grande surface. Qu’ils ont alors déterminé que le petit pot en verre faisait plus authentique et qu’un goût « Barbapapa » aurait été inapproprié pour lui plaire. Jusque-là, mamie était d’accord. Et puis elle m’a demandé si, moi aussi, j’allais vendre des yaourts. Bref.

Pour ce qui est de la communication, j’ai tout simplement expliqué à ma grand-mère, qu’après avoir fabriqué ces yaourts, Nestlé devait bien les vendre ! Il fallait donc faire savoir aux personnes comme elle que le yaourt était disponible en grande surface.
« Ah ! C’est la réclame à la télé ! » m’a-t-elle dit ! Bingo mamie, tu as tout compris !

Communication, marketing : quelle différence ? 2
 
LE MARKETING, POUR CONSTRUIRE SON OFFRE

Dans les faits, ça n’est pas plus compliqué !
Commençons par le commencement.

Dans son livre « Le marketing : de la théorie à la pratique », Philip Kotler, l’un des « papes » du marketing, le définit de la manière suivante : « Le marketing est une fonction de l’entreprise qui vise essentiellement à satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs, à déterminer le marché-cible qu’elle peut le mieux servir et à offrir des produits et des services appropriés. »

Pour faire simple, le marketing c’est l’art de créer des produits répondant aux besoins des personnes à qui on les vend (mais c’est aussi créer de nouveaux besoins auprès des personnes à qui on souhaite vendre ces produits !).

Le marketing s’apprend en une journée. Malheureusement, il faut toute une vie pour le maîtriser.

Philip KOTLER

Déjà dans les années 1960, Jerome McCarthy avait développé la théorie du « Marketing Mix », plus connue par les « marketeurs » sous le nom de « théorie des 4P » : les fondements de toute stratégie marketing qui se respecte (qui a évolué depuis, de manière plus ou moins contestée, en 7P, 10P et même 15P !) .

4P-marketing-mix-communication
La théorie des « 4P »

Les bases de votre stratégies marketing reposeront donc sur ces quatre éléments (ou plus, selon le nombre de « P » que vous voulez utiliser !) :

1. PRODUCT (PRODUIT)

Quel produit vais-je vendre, à quel besoin répond-il, qui est mon client idéal (si besoin, j’en parlais ici), sous quel format, dans quel packaging, sous quel nom, qui sont mes concurrents, combien sa production me coûte-t-elle, etc. ? Mon produit est-il une innovation ou existe-t-il déjà sur le marché ?…

2. PRICE (PRIX)

Quelle est ma politique de prix, les remises qui pourront être accordées, mes périodes de promotion, etc. ? Vais-je m’aligner sur les prix de mes concurrents, baisser mes prix pour être plus attractive ou pratiquer des tarifs supérieurs à ceux du marché ?…

3. PLACE (DISTRIBUTION)

Vais-je vendre mes produits en magasin, en ligne, de manière exclusive ou beaucoup plus large ?…

4. PROMOTION (COMMUNICATION)

Quels messages vais-je véhiculer, de quelle manière vais-je faire connaitre mon produit (réseaux sociaux, TV, radio, salons professionnels, parrainages, etc.), quelle sera mon identité de marque et le ton à adopter, etc. ?…

Et c’est ainsi que la communication entre en jeu !

Communication, marketing : quelle différence ? 3
 
LA COMMUNICATION, POUR TRANSMETTRE SON MESSAGE

Le dictionnaire Larousse définit la communication comme « l’action, le fait de communiquer, de transmettre quelque chose ».
La communication, c’est donc l’art de diffuser son message, quel qu’il soit. Elle regroupe la stratégie et l’ensemble des moyens mis en œuvre pour atteindre un objectif précis.

Car oui, selon les objectifs (générer des ventes, faire connaitre votre produit, expliquer votre démarche, etc.), la stratégie de communication ne sera pas la même !

Vendez la flamme, pas le briquet.

Vivek CHUGH

Comme vous l’aurez compris, même si la frontière est ténue et que dans de nombreuses entreprises, les deux matières sont gérées au sein d’un même poste, le marketing et la communication sont deux choses bien différentes. Ces deux thématiques restent cependant extrêmement liées, et souvent indissociables.

J’espère que cet article vous aura éclairé !
Dites-moi en commentaire si vous aviez cette perception du marketing et de la communication !

À bientôt,

Signature Amandine Steppe Marque de Fabrique

Laisser une réponse

Back to top