fbpx

Personal branding : ma définition

Pose ce téléphone !
personal-branding-definition-marque-de-fabrique

Personal branding : ma définition

Personal branding : ma définition 800 300 Amandine

Lorsque j’ai réfléchi à la thématique de cet article, je me suis rendu compte d’un truc un peu fou-fou : je te parle de personal branding depuis plusieurs mois déjà… Et je n’avais encore jamais pris le temps d’écrire un article pour t’en donner ma définition… La honte…

Je répare donc cette erreur de débutante immédiatement !

À noter : cet article ne représente que « ma » définition, « ma » vérité 🙂. Si tu n’es pas tout à fait d’accord, échangeons en commentaire !

C’est parti !

Personal branding : ma définition 1


LA DÉFINITION « OFFICIELLE » DU PERSONAL BRANDING…

Commençons par le commencement : le « personal branding » peut être traduit en français par « marketing personnel », « marketing de soi ».
L’idée, c’est de développer ta propre notoriété en utilisant des techniques de marketing et de communication initialement employées par les entreprises afin de faire connaitre leurs offres. 

Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous

Peter Montoya

Pour créer une marque personnelle forte, il te sera nécessaire de construire une identité de marque solide : un positionnement clair, une identité visuelle, un nom, une baseline, des valeurs, des offres définies, etc.

Tous ces éléments seront au service de ton image de marque (la perception et la représentation de ta marque aux yeux du public) ; l’objectif étant que l’image de marque perçue par ton audience soit la plus proche possible de l’image de marque que tu souhaites diffuser. 

CE QU’EST LE PERSONAL BRANDING À MES YEUX…

Maintenant que les bases sont posées, je te propose ma propre définition du personal branding. Attention, loin de moi l’idée de réinventer la roue, je te donne ici une perception toute personnelle de la chose, qui reflète également la manière dont j’aime travailler avec mes clientes.

Le personal branding est l’art de communiquer pour te faire remarquer, de manière à ce que tes prospects te choisissent toi, et personne d’autre, pour les bonnes raisons : grâce à ton expérience, ton expertise et ta personnalité uniques (et pas parce que les tarifs que tu pratiques sont plus bas que ceux de tes concurrents par exemple).

Comment ? En te démarquant de tes concurrents et en séduisant ton audience grâce à ton histoire, tes valeurs, ta mission, tes ambitions, ton expérience, ton expertise et la promesse que tu lui fais.

Pourquoi ? Parce que dans un environnement ultra-concurrentiel, tes clients n’achètent plus ce que tu fais. Ils achètent la raison pour laquelle tu exerces ton activité (le fameux « Why » de Dieu Simon Sinek !). Ils sont séduits par les émotions que tu vas générer en eux, ils adhèrent à ta vision, à ton histoire, ils s’identifient… Et passent à l’action 🙂

Tu l’auras donc compris, ma définition du personal branding englobe une forte notion de « création de lien » ayant pour but de générer de la confiance de la part de ton audience !

 
LA DÉFINITION DE CE QUE LE PERSONAL BRANDING N’EST PAS, SELON MOI…

Il se peut que tu ne sois pas d’accord avec ce qui va suivre… Car les définitions relatives au personal branding diffèrent selon les interlocuteurs et que les idées reçues à ce propos foisonnent !

  • Travailler ton personal branding ne fait pas de toi une « influenceuse »

Sauf si c’est ton objectif (et dans ce cas, fonce !), travailler ton identité et ton image de marque ne te transformera pas en Noholita ou en Betty Autier (seuls les vraies savent) 😎.

Non, tu ne seras pas obligée de prendre en photo ton bol de quinoa.
Non, tu n’auras pas besoin de dévoiler le visage de tes enfants.
Non, tu ne posteras pas de photos de toi en maillot de bain à Ibiza Arcachon si tu n’en as pas envie.

Parce que tu ne dévoileras que ce que tu souhaites montrer à ton audience. Ce avec quoi tu es à l’aise. Tu fais comme tu l’entends, et puis c’est tout.

  • Non, adopter une stratégie de personal branding ne fait pas de toi une personne prétentieuse !

C’est une remarque qui revient souvent en rendez-vous client : « J’ai peur de passer pour une personne vantarde et prétentieuse ! »

Non, travailler sur ta marque personnelle ne révèle pas à la face du monde ton égo surdimensionné ! Cela montre tout simplement que tu es une professionnelle attentive aux détails et à l’image que tu renvoies.

Que les choses soient claires : démontrer son expertise grâce à une production de contenu bien ficelée ne revient pas à dire « Hey ho ! Je suis l’experte, regardez-moi ! ». Au contraire ! Pas besoin de l’affirmer, la qualité de ton contenu et les résultats de ton travail s’imposent d’eux-mêmes 😇.

Et si mettre une photo professionnelle et jolie de soi sur son propre site web revient à être une personne vantarde et prétentieuse… Je te souhaite bienvenue dans la famille !

detail-personal-branding-marque-de-fabrique-1
  • On ne mise pas sur le personal branding pour devenir « célèbre »

Pour devenir « célèbre », il y a « The Voice ».
Pour te positionner et être reconnue comme « experte de ta thématique », il y a le personal branding.

Si tu deviens célèbre, comme peuvent l’être un Tony Robbins ou une Marie Forleo : bravo !
Cependant, l’objectif premier n’est pas d’être une « star », mais d’être reconnue pour tes compétences et ton expertise par une audience constituée de tes « clients idéaux » (= ceux qui, potentiellement, pourraient s’offrir tes services). C’est de cette audience dont tu as besoin pour faire tourner ton activité. Etre connue au delà ton « client idéal », c’est du bonus !

  • Le personal branding ne revient pas à faire une « auto-promo » permanente

Oui, ta production de contenu te sert à vendre, mais pas seulement, et pas tout le temps.
Non, ton feed Instagram ne sera pas inondé d’une farandole de posts ayant pour seul but de promouvoir tes services.

L’idée, c’est de trouver un juste milieu en intégrant la promotion de tes offres naturellement, dans une stratégie de contenu qui apportera de la valeur à ton audience et qui te permettra de générer de la confiance en créant du lien avec elle.

Forcément, ton objectif est de vivre de ton activité. Tu te dois donc de parler de tes offres. Mais pas tout le temps. Pas tous les jours. Tout est une question d’équilibre (et de finesse).

  • Le personal branding, ce n’est pas pour moi, je ne suis « QUE » coach / prof de yoga / graphiste /… (rayer la mention inutile)

Il est souvent admis qu’il faut occuper un poste important ou avoir l’ambition d’accéder à des fonctions de haut niveau pour travailler son image de marque (comme se lancer en politique, par exemple).

Que nenni messire !
Adopter une stratégie de personal branding débute par quelques actions pleines de bon sens et très simples à mettre en place, telles que procéder régulièrement à une vérification de ce qui se dit sur toi sur le web (en tapant tout simplement ton nom et ton prénom dans la barre de recherche de Google).

À QUI S’ADRESSE LE PERSONAL BRANDING ?

Par définition, on pourrait croire que le personal branding ne s’adresse qu’aux entrepreneurs, aux indépendants.
Et pourtant, travailler son image de marque personnelle peut être bénéfique à toute personne désireuse de contrôler ce qui est diffusé à son propos !

Étudiant, demandeur d’emploi, dirigeant d’entreprises de toutes tailles, indépendants, salariés, etc. Chacun peut trouver un intérêt à travailler son personal branding en se positionnant comme expert de sa thématique.

Par exemple, un salarié en poste ou un demandeur d’emploi peuvent assurer une présence en ligne de qualité grâce à des articles de blog travaillés et rédigés sur une thématique précise, ce qui augmentera les chances que leur profil soit détecté par un cabinet de recrutement.

J’ai hâte de savoir ce que tu penses de cette définition du personal branding : n’hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis et n’oublie pas que si tu souhaites aller plus loin en étant accompagnée dans cette démarche, il te suffit de cliquer ici pour programmer un échange avec moi !

À très vite,

Signature Amandine Steppe Marque de Fabrique

Laisser une réponse

Back to top