fbpx

Travaille ton personal branding ! (Mes 7 raisons incontournables)

par | 3 Mar 2020

Travaille ton personal branding ! (Mes 7 raisons incontournables)

par | 3 Mar 2020

Je te parlais de personal branding ici… Encore faut-il pouvoir se projeter pour voir à quoi ce travail pourrait te servir ! Je te donne quelques pistes en te dévoilant dans cet article mes 7 raisons incontournables…


1. POUR GARDER LE CONTRÔLE DE TON IMAGE

Que tu le veuilles ou non, tu as une image de marque personnelle.
Il te suffit de taper ton nom dans la barre de recherche de Google pour t’en apercevoir.

Je ne sais pas toi, mais je me dis que, quitte à ce que des infos à mon propos soient diffusées, autant qu’elles soient avantageuses et qu’elles émanent d’une source sûre… Moi.

Pour ce faire, voilà quelques précautions indispensables :

  • Commence par faire un grand « nettoyage de printemps » en évaluant le contenu disponible à ton propos sur internet. Tu peux commencer par taper ton nom et ton prénom dans Google, sur Facebook, mais aussi utiliser des outils comme Webmii,
  • Verrouille tes réseaux sociaux personnels pour qu’ils deviennent inaccessibles au grand public,
  • Si ce n’est pas déjà le cas, crée des comptes et pages professionnels sur les réseaux sociaux que tu souhaites exploiter, en fonction de ton client-cible,
  • Opères régulièrement une veille pour découvrir les informations consultables à ton propos !

 

 

2. POUR CRÉER DU LIEN AVEC TON AUDIENCE

Et oui, en travaillant ton personal branding, tu vas parler de toi, tu dévoileras tes expériences personnelles et/ou professionnelles, ce qui t’amènera à créer un lien fort avec ton audience.

Pourquoi ? Parce qu’à travers tes expériences de vie, ton audience pourra potentiellement s’identifier et se reconnaitre dans tes publications.

Quoi de mieux que travailler avec une professionnelle qui a traversé les mêmes épreuves que toi, pour finalement atteindre les résultats que tu souhaites obtenir ? Si tu décides de te mettre au sport pour tonifier ton corps et perdre un peu de poids, tu seras forcément plus attirée par une personne qui a connu les mêmes déboires que toi et qui a aujourd’hui le physique que tu rêves d’avoir !

La création de lien se fera via le partage et les interactions que tu engageras auprès de tes prospects.
À toi de trouver ensuite l’équilibre qui te convient : une coach business narrant son quotidien de « mumpreneur » n’est pas obligée de montrer le visage de ses enfants. Pourtant, le fait de raconter ses péripéties et la difficulté d’allier journée de travail et enfant malade va automatiquement créer du lien et une forte identification au sein de son audience, surtout si elle cible les femmes entrepreneures.

3. UTILISER LE PERSONAL BRANDING POUR TE POSITIONNER EN TANT QU’EXPERTE

Ton activité actuelle est le fruit de ton expérience et de ton expertise. Tu maîtrises ton sujet, alors fais-le savoir à ton audience !

L’objectif ici est de te positionner en tant qu’experte de ta thématique. Pourquoi ? Parce qu’un prospect ayant une problématique bien particulière cherchera l’expert qui comprendra parfaitement sa difficulté et qui lui apportera une solution adaptée.
Tu connais certainement la métaphore du médecin : touchée par un souci cardiaque, tu préfèreras sans doute être suivie par le meilleur cardiologue de ta ville plutôt que par un médecin généraliste.

Pour tes clients, c’est pareil : plus ta thématique sera précise, plus ta niche sera affirmée, plus ton message sera efficace auprès de ton audience !

Mais comment faire ? Rien de bien compliqué !
C’est en multipliant les prises de parole pertinentes que ton statut d’expert se construira, petit à petit. Ça passe notamment par la production de contenu (e-book, articles de blog, conférences, podcasts, vidéos, réseaux sociaux, etc.) répondant de manière précise aux problématiques de ta clientèle-cible. Alors oui, c’est initialement peu rémunérateur et clairement chronophage, surtout lorsqu’on lance son activité… Mais c’est efficace !

Voici deux exemples d’experts pointus et reconnus comme tels pour illustrer mon propos :

  • Il y a des coachs sportifs pour vous aider à perdre du poids, et il y a Chris Powell, spécialisé dans la perte de poids des personnes en situation d’obésité morbide.
  • Il y a des éducateurs canins pour dresser ton chien « difficile »… et il y a César Millan, l’expert « des cas désespérés » !

 

4. GÉNÉRER DE LA CONFIANCE

 

Dire à tes futurs clients que tu vas changer/transformer/révolutionner leur quotidien, c’est bien mais tu n’es pas la seule à le faire. Et le web est peuplé d’êtres peu scrupuleux qui tentent de soustraire quelques billets à vos prospects en affirmant la même chose.

Pour favoriser le passage à l’action et transformer tes prospect en client, tu as appliqué les deux points précédents (« la secret sauce d’un personal branding réussi ») :

CRÉATION DE LIEN + POSTURE / POSITIONNEMENT D’EXPERTE
= CRÉATION DE CONFIANCE

Et oui…
Sans lien, ni preuves que tu es LA bonne personne pour aider ton prospect à éradiquer sa problématique actuelle… Pas de confiance.
Et pas de confiance = pas de passage à l’acte.

Que ce soit la confiance ou ton positionnement d’experte, tout ça se travaille et se construit grâce au personal branding !

5. DÉVELOPPE TA VISIBILITÉ GRÂCE AU PERSONAL BRANDING

Tu vas le comprendre très vite : tout est interconnecté.

  • En travaillant sur ta marque personnelle, tu optimiseras les profils professionnels déjà créés sur différents réseaux sociaux. Ces profils comporteront des mots-clés décrivant avec justesse ton activité et ton expertise. C’est le premier bon point : en tapant ton nom dans la barre de recherche de Google, tes profils apparaitront dans les premiers résultats car les plateformes telles que LinkedIn ou Facebook bénéficient d’un bien meilleur référencement que ton site web sur Google.

  • Ton (futur) prospect ignore ton existence ? C’est là qu’intervient ton contenu de valeur offert, sur lequel tu travailles avec grande attention. Consultable par ton audience, il est forcément bien rédigé, pertinent pour ta cible et optimisé pour les plateformes sur lesquelles il sera publié… Il y a donc de fortes chances qu’il ressorte à la suite d’une recherche de tes prospects sur Google (sous la forme d’un article de blog, d’une vidéo YouTube, etc.) Il y a d’ailleurs d’autres très bonnes raisons de produire du contenu, à découvrir juste ici !


6. FAITES RAYONNER TON ENTREPRISE

Prenons l’exemple de Justine Hutteau, la créatrice de la marque de produits d’hygiène naturels Respire. Justine s’est lancée sur les réseaux sociaux pendant ses études dans le cadre de sa thèse. En quelques mois, elle réussit à fédérer plus de 10K followers.

Suite à la détection d’une tumeur bénigne à la poitrine, elle décide de créer la marque Respire et propose un déodorant naturel, lancé via une campagne de crowdfunding relayée sur ses propres réseaux sociaux. Tous les process de création d’entreprise, le développement produit, le déroulement de la campagne sont documentés et exposés sur ses propres réseaux sociaux. Sans dépenser un centime dans la communication de l’entreprise, elle et son équipe parviennent à financer le lancement des déodorants, en explosant l’objectif de la campagne (+7000%).

Depuis, la marque gagne en moyenne 1500 followers chaque jour sur Facebook, Justine Hutteau compte plus de 60K followers sur chacun de ses réseaux sociaux personnels (Instagram et LinkedIn), les produits Respire sont notamment présents chez Monoprix et Sephora… Et le budget com’ de Respire n’a jamais décollé : il est resté à 0€ jusqu’en 2020.

Parce que Justine Hutteau a réussi à fédérer une communauté, à incarner son entreprise, à se positionner comme LA créatrice, elle a fait rayonner son business comme peu de personnes avant elle ! Et lorsqu’elle est invitée chez Google ou chez LinkedIn pour intervenir sur sa maîtrise des réseaux sociaux, elle intervient en tant que « Justine Hutteau, fondatrice de Respire ».

7. ATTIRE DES TALENTS GRÂCE À TA MARQUE PERSONNELLE

 

J’invite toutes celles qui souhaitent préparer l’avenir et s’entourer, à terme, de collaborateurs de qualité, à travailler leur marque personnelle. En effet, diffuser tes valeurs, ton message, créer du lien avec ton audience te permettra à terme, de susciter des envies de collaboration. Je pense que si Michel et Augustin n’avaient pas communiqué de manière si sympathique sur l’avancement de leur aventure, ils n’auraient pas créé ce lien fort avec leur audience et n’auraient pas rendu leur entreprise aussi « désirable ».

À contrario, je pense également à ce chef d’entreprise bordelais à la réputation détestable, qui n’a jamais travaillé son personal branding et qui aurait peut-être pu créer du lien, être la voix de son entreprise pour contrer les vilaines rumeurs qui courent sur lui dans notre région… Rumeurs diffusées et répétées à ceux qui postulent dans son entreprise.

Ne l’oublions pas : ne pas travailler ta marque personnelle implique également que d’autres prennent la parole à ta place.  Je ne parle pas ici de le faire pour être appréciée : on ne peut être aimée de tout le monde. Certains adhèreront à ton discours, pas d’autres. Je t’encourage simplement à prendre la parole pour occuper l’espace. Parce qu’en n’occupant pas cet espace libre, d’autres le feront pour toi, et peut-être pas de la bonne manière !

J’ai hâte de découvrir en commentaire ce que tu envisages de mettre en place pour développer ta marque personnelle ! Et n’oubliez pas que si tu souhaites être épaulée dans cette aventure, je serai ravie d’en parler avec toi.

À très vite,

Signature Amandine
Signature Amandine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *