Pourquoi transformer ton offre en expérience ?

par | 25 Nov 2020

Pourquoi transformer ton offre en expérience ?

par | 25 Nov 2020

(L’encyclopédie Universalis définit l’expérience comme « tout ce qui est appréhendé par nos facultés sensorielles et qui constitue la matière de la connaissance de l’homme ».

Tu vas me dire « OK, je veux bien mais je suis coach et je travaille à distance. Quel est le rapport ? « .
Et si je te disais que travailler ton offre comme une expérience offerte à tes clients peut être source de multiples bénéfices… Tu me crois ?


1. L’EXPÉRIENCE, UNE TENDANCE FAITE POUR DURER…

Je t’en parlais déjà dans cet article, depuis plusieurs mois (années ?), les consommateurs s’attendent à vivre autre chose lorsqu’ils achètent.

Dans un monde standardisé et automatisé, les clients veulent plus. Et différent.
Regarde Apple et l’expérience totale créée autour de la marque : les Keynotes, l’accueil en boutique, les packagings, la prise en main ultra-simple des produits, les publicités incroyables (qui ressemblent plus à des mini-films ou des clips qu’à des pubs), etc.

Un exemple plus simple et accessible : de nombreuses marques de prêt-à-porter ont décidé de personnaliser l’envoi des colis. Ça passe par un petit mot manuscrit à ton nom, indiquant que « Marie a préparé votre commande avec amour », quelques gouttes de parfum avant de refermer le colis, etc. Pour certains ce sont des détails. Pour d’autres, ça transforme la simple réception de ton paquet en une expérience excitante (qui conduit parfois le client à filmer en live l’ouverture du colis sur les réseaux sociaux pour partager ce moment lors d’un unboxing ) !

Raconter l’histoire d’un produit, sa provenance, par qui il a été fabriqué fait aussi partie de cette fameuse expérience vécue par le client.

L’intérêt de tout ça est plutôt clair : faire rentrer les émotions dans la partie.

2. IMPLIQUER ÉMOTIONNELLEMENT TON CLIENT

Intégrer la notion d’expérience à ton processus d’achat et à la réalisation concrète de ton offre permet d’impliquer émotionnellement ton client.

Et en faisant ça, tu t’assures de créer un lien plus fort avec lui. Pourquoi ? Parce qu’il s’est senti spécial en vivant quelque chose auquel il ne s’attendait pas.

Expérience personnelle : quand j’étais étudiante (c’était hier), un salon de coiffure Tony & Guy a ouvert à Bordeaux. Il dénotait clairement sur le marché des salons de coiffure de l’époque : les coiffeurs avaient les cheveux multicolores, ils proposaient des techniques de coupe venues de Londres, encore jamais vues dans les salons bordelais que je fréquentais.

Mais il y avait autre chose : quand j’y allais, je vivais une vraie expérience ! L’ambiance y était dingue : tutoiement de rigueur, les coiffeurs dansaient et la musique était à fond dans le salon.
La première chose qu’on me demandait en arrivant dans le salon était de choisir ma boisson : un café ou différentes sortes de thé. Après avoir fait un point sur la coupe souhaitée, je passais au bac… Mais pas n’importe quel « bac » : un énorme fauteuil massant qui passait en position allongée au moment du shampoing, assorti d’un massage crânien incroyable.

Une fois la coupe réalisée, au moment du séchage de cheveux, le coiffeur apportait différents produits de soin, les appliquait un à un sur sa main pour me les faire sentir et me demander de choisir mon favoris.

Tout était pensé dans les moindres détails.
Ça peut sembler plutôt banal aujourd’hui, mais à l’époque, c’était vraiment unique.

Oui, le prix de la coupe était exorbitant comparé aux autres salons bordelais et ramené à mon salaire de vendeuse à temps partiel. Mais je ne repartais pas seulement avec un super coupe de cheveux. J’avais aussi vécu un moment très agréable pendant lequel j’avais la sensation d’être privilégiée et de m’offrir un joli cadeau.

3. L’EXPÉRIENCE COMME FACTEUR DE MÉMORISATION

Le salon de coiffure dont je te parle dans la partie précédente a fermé ses portes il y a quelques années. Je le fréquentais il y a environ 15 ans… Et lorsque j’ai envisagé d’écrire cet article, j’ai tout de suite pensé à cette enseigne. Alors que je n’y ai pas mis les pieds depuis plus de dix ans.

Proposer une expérience plutôt qu’une « simple » offre à tes clients à aussi cet avantage : favoriser la mémorisation et laisser un souvenir impérissable à ceux qui auront choisi de s’offrir tes services.

4. PROFITER DU « POTENTIEL VIRAL » DE TA NOUVELLE OFFRE

Et oui : si tes clients vivent un moment incroyable avec toi, s’ils se sentent spéciaux grâce à l’expérience qu’ils vivent avec toi, ils auront envie de le faire savoir à leur entourage (bouche-à-oreille) et de le partager avec leur communauté (bouche-à-oreille 2.0).

Tu as sans doute déjà vu passer des stories Instagram de coachées, recevant un bouquet de fleurs de la part de leur coach. Dans ces stories, elles expliquent généralement à quel point elles sont enchantées par cette surprise inattendue et oh combien elles sont heureuses de démarrer leur accompagnement – en taggant bien évidemment la coach concernée !

Oui ! Offrir une surprise à tes coachées pour les remercier de leur confiance dans le cadre d’un accompagnement requérant un investissement financier conséquent est un début expérience ! En générant des émotions chez elles, tu as déjà créé un lien plus fort entre vous 🙂

Et n’oublie pas que ces partages sont précieux : c’est une promotion gratuite de tes services, assortie d’une « preuve sociale » puissante indiquant que l’émetteur t’accorde toute sa confiance !


5.
OFFRIR UN MOMENT UNIQUE POUR TE DÉMARQUER DE TES CONCURRENTS

Grâce à ces partages et en proposant à tes clients de vivre une expérience avec toi lorsqu’ils choisissent de s’offrir tes services, tu te démarques clairement de tes concurrents. Tu suscites l’intérêt, la curiosité. Parce que si ton prospect hésite entre deux coaches, il choisira certainement celle qui lui apportera « plus » en lui faisant vivre une expérience incroyable !!

Ta mission, dès maintenant : faire le point et réfléchir comment transformer ton offre pour offrir une véritable expérience à tes clients 🙂 !

À très vite,

Signature Amandine
Signature Amandine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *